Description :

La Jetée de la Chapelle d’Arcachon, qui datait de 1903 et servait de point de ralliement aux pêcheurs du bassin, a été déconstruite au mois d’octobre 2013, par moyens nautiques : ponton de 30m*19m équipée d’une grue treillis 80 t + pelle de démolition + ponton de servitude.

Les travaux de reconstruction ont suivi, avec la mise en œuvre de la quarantaine de pieux supports de l’ouvrage, en diamètre 500 mm et de longueur 20 mètres (au vibrofonceur 13H et marteau hydraulique S70), pour créer une estacade d’accès de 50 m (largeur 4.5 m) et sa plateforme d’extrémité de 25*20 m.

Puis a suivi la phase de pose des poutres préfabriquées (jusqu’à 9.3 m pour les plus longues) et des prédalles en béton.

Une fois la dalle de compression de 15 cm d’épaisseur coulée sur toute la jetée, l’emblématique croix des marins, enlevée en début de chantier pour permettre l’accès au chantier, a pu être reposée en présence d’élus et des médias sous le regard intéressé, et parfois même très ému, d’une foule de témoins.

Le chantier s’est achevé mi-avril avec la pose des garde-corps périphériques en béton fibré à ultra-hautes performances.

Des vidéos du chantier ont été réalisées par des équipes de reportages de la chaîne locale TVBA ; elles peuvent être visionnées sur leur site internet : www.tvba.fr