Contexte

 

Ce projet intervient dans la continuité de travaux de renforcement des berges du canal du midi à Toulouse, au droit du boulevard de la Méditerranée. Sur 315m le long de cet important axe de la métropole toulousaine (20 000 véhicules par jour), un ouvrage en palplanches a été mis en œuvre à la demande de Toulouse Métropole dans le but de conforter la berge en rive droite qui présentait des signes d’érosion. Afin de perturber le moins possible l’activité sur le canal, les travaux fluviaux nécessitant une barge ont été réalisés dans un délais réduit.

 

 

Cette berge est un ancien chemin de halage, témoin de l’histoire du canal du Midi dont la construction remonte au XVIIème siècle. Une attention toute particulière a été apportée à une cale déversoir en maçonnerie située dans la continuité du nouveau rideau de palplanches. Il s’agit d’une arche permettant le rejet d’un cours d’eau dans le canal tout en garantissant la circulation sur le chemin de halage et qui daterait de la première moitié du XVIIIème siècle.

Localisation

Toulouse, France

 

Maître d’ouvrage

Toulouse Métropole

Maître d’œuvre
Suez

Entreprise générale
BALINEAU

Durée des travaux
Jan 2023 – Mar 2023

 

Présentation des ouvrages

 

L’ouvrage est un soutènement en palplanches dont le rôle est de consolider la berge du canal ainsi que le boulevard situé à proximité.

En phase d’études d’exécution, nos équipes ont commencé par réaliser un modèle 3D de l’ouvrage ainsi que du canal, ce qui a permis de définir les quantités de matériaux de remblais à mettre en œuvre.

Notre porteur ABI a été placé sur un ponton au moyen d’une grue de 300T, puis les palplanches ont été mises en œuvre par vibrofonçage, tout en faisant attention aux racines des platanes à proximité, qui ont nécessité un ajustement de la position du soutènement.

Les abords de l’ouvrage cale en maçonnerie ont été réalisés à l’aide d’un trépideur à la puissance réduite et les données de vibration ont été enregistrées en continu afin de contrôler les seuils de vibrations à ne pas dépasser.

Une fois l’ouvrage mis en place, des raccordements au réseau d’eaux pluviales ont été réalisés à travers les palplanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

0
mètres de palplanches
0
tonnes d’acier

Techniques utilisées

Nos autres projets

Vous avez un projet ?

 

Nous vous apportons tout notre savoir-faire, de la conception à la mise en service.

 

Vous avez un projet ?

 

Nous vous apportons tout notre savoir-faire, de la conception à la mise en service.