Contexte
Le projet concerne la rénovation du port du Betey situé sur la commune d’Andernos-les-bains pour le compte du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA).
L’ objectif de l’opération est la sécurisation du port ainsi que la modernisation des infrastructures, le tout à capacité d’accueil constante et dans le respect des espaces naturels à proximité : ruisseau du Betey, plage boisée, vasière.
La structure en place, un quai en palplanches datant de la fin des années 1960, présentait des désordres par endroits et les conditions d’accès aux navires s’étaient dégradées en raison de la corrosion des échelles.
Le volet sécurisation du projet comprend une rénovation de la structure existante par la création d’un nouveau quai en palplanches, l’élargissement des chenaux d’accès et de la calle de mise à l’eau, ainsi que l’ajout de pontons flottants et de passerelles permettant l’accès aux navires.
La modernisation des équipements comprend, quant à elle, une rénovation des espaces de stationnement, l’ajout de réseaux (eau potable et électricité sur les pontons) et l’ajout de nouveaux équipements : unité de collecte et traitement des eaux noires, borne de recharge pour navires électriques et potence d’embarquement pour les personnes à mobilité réduite.
Pour ce projet, Balineau s’est porté mandataire d’un groupement avec Etchart CGM (couronnement en béton et garde-corps) ainsi que BUESA SAS (terrassements, remblais et agrandissement de la cale).
Localisation
Andernos, France
Durée des travaux
2023 / 2026
Présentation des ouvrages
Le nouveau quai est constitué de palplanches mises en place par vibrofonçage équipées de tirants forés inclinés. Après remblaiement, le couronnement en béton des palplanches ainsi que les rails de guidage des pontons sont installés.
Pour tenir compte des enjeux locaux (travaux proscrits sur la période de haute saison touristique) ainsi que de minimiser l’impact du chantier, le projet a été divisé en trois secteurs à réaliser en trois années successives, de 2023 à 2026.
Le chantier a été le lieu d’une importante coactivité, avec le maintien des activités portuaires pendant toute la durée du projet, la réalisation de fouilles archéologiques lors de la phase 01, et la présence d’une école à proximité (adaptation du planning chantier en fonction des vacances scolaires).
Nos autres projets















