Balineau participe au chantier du confortement du pont de pierre à Bordeaux.

Les piles du pont de pierre à Bordeaux sont menacées par un phénomène naturel d’érosion et d’affouillement. Pour y remédier, Balineau intervient pour les travaux nautiques de confortement des piles du pont, en groupement avec notamment Solétanche-Bachy (réalisation des micropieux) et Aevia (ceinturage des piles) :

  • Réalisation des cerclages métalliques des piles pour protéger la maçonnerie. C’est l’opération en cours avec la mise à disposition de nos moyens nautiques courant aout 2025 avant une reprise en 2026.
  • Pose des enrochements en pied d’ouvrage. Ces travaux consistent à mettre en place des blocs de roche pesant entre 200 et 1000kg tout autour des piles du pont afin de créer une carapace de protection. L’intervention se déroulera de septembre 2025 jusqu’ à l’été 2028 à l’aide d’une pelle à bras long instrumentée GPS.
  • Protection de la zone d’essai des hydroliennes. Deux ducs d’Albe de 27m de longueur ont été battus devant la zone afin d’assurer la protection des hydroliennes pendant toute la durée des travaux.

Retrouvez ci-dessous un extrait de reportage réalisé par TF1 présentant plus d’informations sur le confortement du pont de pierre avec la participation de nos collaborateurs :

Reportage TF1 « Il Faut sauver le pont de pierre »

Actualités récentes

Partagez cet article, choisissez la plateforme !