Livraison du chantier

Le port de plaisance de La Vigne, lieu privé et très prisé, offre un splendide panorama sur le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat.

Il abrite une flotte d’environ 300 bateaux de plaisance de 8 mètres de longueur maximum. Le quai, construit il y a près de 60 ans, étant en très mauvais état, la société Balineau s’est vue confier sa reconstruction complète à partir d’octobre 2019 ainsi que son dragage afin d’avoir un port en eau à n’importe quelle marée.

Ces travaux ont permis d’ajouter une vingtaine de places et de gagner en aisance de navigabilité. Le montant du chantier était de 5.2 millions d’euros.

L’exiguïté du site a rendu nécessaire le recours au matériel nautique avec notamment un ponton de 24m*12m équipé d’une grue treillis 70 t. La principale difficulté était la réalisation du nouveau rideau 3 m en arrière de l’existant (afin de gagner de la place), impliquant un phasage très spécifique (avec les tirants existants). Des ateliers terrestres, dont une foreuse ABI, ont également travaillé en parallèle sur les quelques zones terrestres accessibles afin d’optimiser le planning.

Le projet a ainsi consisté en la mise en place d’environ 630 t de palplanches, la réalisation de plus de 300 tirants auto-forés, le terrassement de 8000 m3 entre les rideaux, l’arrachage du rideau existant, le dragage de 10 000 m3 de sédiments, et le coulage de 200 m3 de béton pur la poutre de couronnement.

 

Coactivité sur le chantier

Le respect du délai, particulièrement tendu et attente forte du client, était un enjeu fondamental de ce chantier. Ce défi a été relevé grâce à l’optimisation et l’ajustement en permanence des zones de travail.

Un time-lapse du chantier a d’ailleurs été réalisé, il permet de visualiser l’enchaînement des différentes tâches du chantier.

Malgré la crise du coronavirus, le bassin a ainsi pu rouvrir à la mi-juin pour le plus grand bonheur des plaisanciers et le soulagement des différents acteurs socio-économiques du Port … réouverture qui a coïncidé avec le retour du beau temps !