Description :

Pour le compte du Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie (PANC), Balineau réalise, en sous-traitant de Dumez GTM NC (entreprise générale), la construction d’un nouveau quai de 250 m en prolongement du Poste 7 existant (plus un retour de 50 m en extrémité Ouest).

Ce quai sera destiné à recevoir des bateaux porte-conteneurs de 250 ml, avec un tirant d’eau pouvant aller jusqu’à 12 m ; la hauteur de sol en retenue est de 16 m environ (TN vers 3.25 CM et souille à -13 CM). Le quai consiste en un rideau mixte caissons-palplanches PU28 de nuance 430 MPa, avec 2 niveaux de tirants (niveau inférieur : Phi 58 e=1.2 m et niveau supérieur : Phi 50 e=2.4m à +1 CM), accrochés sur un rideau d’ancrage en PU22 de 10 m de hauteur situé à 36 m en arrière du rideau de quai.

Balineau a notamment en charge les travaux de dragage de la souille (purge des vases jusqu’à -15 CM) et de mise en place du tapis d’enrochements anti-affouillement (épaisseur 2 m), et tous les travaux liés aux palplanches et tirants.

Le quai est gagné sur la mer : après réalisation du rideau et du système d’ancrage, le remblaiement est réalisé par Dumez avec de la scorie, un matériau issu de l’exploitation du nickel sur l’île et disponible en grandes quantités à proximité. Une particularité du projet est la poutre très excentrée en tête du rideau, qui permet de décaler la ligne d’accostage de 2.6 m du nu du rideau. S’ajoutent au quai un massif d’amarrage isolé à 50 m de l’extrémité Ouest du quai ainsi qu’une rampe de mise à l’eau de 16 x 4 m desservant ce point d’amarrage. Le dragage s’est achevé début mars. Le projet est prévu être livré au 3ème trimestre 2016.