Démarche QSE

Certificats disponibles

Une entreprise impliquée

BALINEAU a toujours été une entreprise impliquée en matière de qualité, de prévention et d’environnement.

Dès l’annonce de la version 2000 du référentiel ISO 9001, l’entreprise s’est reconnue dans cette nouvelle approche basée sur :

  • la satisfaction du client,
  • l’amélioration continue.

Nous avons construit notre propre système de management de la qualité à partir de nos modes de vie et obtenu la certification de ce système en 2001. Cette certification a depuis été suivie annuellement et renouvelée tous les trois ans.

Après une amélioration constante et spectaculaire de nos résultats en matière de prévention entre 1994 et 2001, la volonté de tendre vers le zéro accident et l’expérience acquise en matière de systèmes de management nous ont tout naturellement amenés à construire également un système de management de la prévention et de la santé au travail, conforme au référentiel OHSAS 18001. Ce système a été certifié en 2007 et maintenu également depuis.

La certification relative au domaine environnemental a été obtenue en 2012 selon le référentiel ISO 14001.

Objectifs et engagements

Nos objectifs, en matière de sécurité cette année, sont un taux de fréquence Tf inférieur à 12 et un taux de gravité Tg inférieur à 0,20. L’engagement de la Direction se traduit entre autres par le fait que le responsable Prévention n’est autre que le Président.

Soucieuse de l’impact de son activité sur l’environnement, Balineau a également construit un système de management de l’environnement, qui a été certifié selon le référentiel ISO 14001 en juin 2012. La société a finalisé l’intégration des 3 systèmes Qualité, Sécurité et Environnement en un système unique QSE début 2013, et s’est vue obtenir la triple certification en juin de cette même année.

Les aspects RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et développement durable, évoqués dans la norme ISO 26000, sont également au cœur des réflexions de l’entreprise.

Index égalité Femmes-Hommes

Les indicateurs calculables représentent moins de 75 points, l’index ne peut donc être calculé (35 points sur un maximum de 45 pouvant être obtenus).